samedi 8 juin 2013

Pause païsa

Quand on évoque la Colombie, c'est souvent pour parler de violence et guérilla. Ceux qui y sont allé cherchent générallement à en donner une image positive.

Depuis plus d'un mois je vis avec la famille de Manuel, c'est une famille "conventionnelle", ils ont un magasin de cycles et autres rentes.
Manuel a chez lui 3 armes à feu, il en a fait le commerce un temps. Martha a vu ses 2 parents tués par les paramilitaires et plusieurs amis ont perdu des proches ces dernières années.
Les paramilitaires (ou autodéfenses), d'extrème droite, ont été mis en place pour lutter contre les guérillas (d'extrème gauche) mais ont certainement commis de pires crimes (assassinats, tortures et déplacés par dizaines de milliers). Officiellement dissous, ils se sont reconvertis en bandes criminelles.
Si on ajoute les différentes mafias, guérillas et "opportunistes", je crois que si, le pays est dangereux. Mais la Colombie, ce n'est pas les colombiens...


Manuel est en train de construire une "extension" de la casa de ciclistas. Je me suis dis que c'est bien que les cyclistes participent à ce travail.

Il n'a pas spécialement l'âme écolo mais voulais la faire en bois, bambou et terre.
J'étais chargé des coupes délicates, surtout pour le bois rond. C'est aussi l'occasion de me faire l'apôtre de la permaculture, et interprète anglais (!) avec Tim, le canadien.

J'apprécie la confiance, l'intérèt et la sympathie de la famille, mais là, il faut attendre que la terre des murs sèche un peu, je ne pense pas rester pour finir cette jolie construction.

Pour le titre, on dit "païsa" pour un peu tout ce qui est de cette région de Médellin (Antioquia), en particulier la "bandeja païsa", plat typique, avec : riz, frijoles (haricots rouges), chicharon (lard frit), oeuf frit, patacon (banane plantain frite), arepa (galette de maïs), chorizo, tomate, avocat, etc. délicieux !



increvable 4L de l'ami Justy