Aprés le départ d'Odette, je décide alors de prendre le bus pour retrouver la montagne. Le bout de panaméricaine au nord de Trujillo est d'ailleurs réputé pour ses voleurs. Depuis Lima ca fait à peu près 1000 km que je fais en transport. Le concept du voyage à vélo est assez "entamé", mais honnêtement je n'ai pas trop mauvaise conscience. Avec le vent contraire le cycliste qui va vers le nord est lui aussi assez défavorisé... et c'est moralement et physiquement pesant.
Mon itinéraire, de Cajamarca, bascule vers la région Amazonas et la frontière orientale de La Balsa pour l'Equateur.
Heureusement, la pluie m'épargne relativement et, avec la petite déception de la cordilière blanche, c'est peut être sur ces routes que j'apprécie le plus les paysages péruviens et le vélo. La région a aussi son intérêt au niveau arquéologie et naturel.
Je n'ai fait que 2 sites : Kuelap, une citée fortifiée pré inca. Un travail impressionant pour amener les pierres, mais ce qui m'a surtout étonné c'est que la cité n'est pas derrière l'enceinte mais au-dessus, c'est un grand mur de soutènement... L'accés que j'ai choisi, à pied, lui donne encore plus d'envergure puisqu'il y a plus de 1000m de pente raide, aprés la matinée de vélo.
La deuxième balade est pour aller voir la Gocta, 3è cascade la plus haute du monde (771m), un site magnifique et, pour y accéder une végétation luxuriante pleine d'oiseaux, coqs de roches et autres.
J'arrive à la frontière juste 6 mois aprés mon entrée mais écope quand même de 4$ puisque le visa donne en fait 180j.
J'aurais fait environ 2400km de vélo au Pérou, je pense 6000 depuis le début.
Et 200m aprés l'entrée en Equateur je dois déjà pousser le vélo ! L'ambiance est donnée, on m'avait bien prévenu que les pentes ici sont plus fortes, ca va être dur...