- à moitié plein : on s'activait à faire l'extension du restaurant (structure en bois, remplissage prévu en paille et terre), le w.e. je bossais au restaurant (se remplir le ventre en étant payé 2€ de l'heure, ça fait toujours plaisir) et pour la garde des moutons, je me suis retrouvé à partager le travail avec 5 wwoofeuses trés sympthatiques...
- à moitié vide : il a un peu tendance à confondre écologie et économies : j'ai surtout passé du temps à enduire une structure, qu'il avait commencée, avec de l'huile de vidange. Pour la fameuse viande argentine, il me disait qu'ici les producteurs peuvent "gonfler" leurs bêtes aux hormones de croissance (ça permet de cultiver du soja sur les terres et de les élever en cage), et puis il n'y a pas de traçabilité même pour le restaurateur, puisque, pour compléter la liste du médisant, toute la nourriture était achetée au supermarché. Pour moi l'intérêt de ce travail est aussi d'aider un agriculteur en compensant le surcoût du bio!
Et enfin le coin (toujours dans la province de Buenos Aires) présente vraiment peu d'intérêt.Donc je retourne à la capitale pour m'organiser un peu et faire quelques achats : tente, réchaud, tapis de sol et un vélo! Un peu cher (à peu près 550 euros dont 350 pour l'engin). Un peu encombrant, mais au moins c'est fait et ça limitera les galères pour la suite.
La suite immédiate c'est d'ailleurs El Boson, en Patagonie, pour un nouveau wwoof chez Blanca.
1800km, la plupart au milieu de la pampa, cette monotonie est un peu angoissante quand on a l'intention de remonter tout ça à vélo (?).
Elle est aussi impliquée, entre autre, pour l'écologie à la municipalité. J'en profite pour évoquer les élections. Ceux qui suivent un peu l'actualité ont entendu parler du vote qui a prolongé le mandat de Kirchner. Je conseillerais juste l'excellente lecture du Monde diplomatique qui résume très bien la situation du pays (et ils parlent aussi du Chili, qui se porte beaucoup moins bien, politiquement). Ici, on est pour Cristina, même s'il y a encore du boulot pour être un modèle d'écologie... Et El Bolson c'est un peu une concentration d'alternatifs, quelques photos (entre autres) d'une communauté de jeunes bien sympathiques sur http://www.cidep.org/
Pour le vélo, c'est aussi une bonne entrée en matière. Le paysage est beau, mais les chemins et routes de caillasse et poussière, c'est une vraie torture pour l'homme et la machine!
Voilà, je n'irai pas plus au sud, il faut faire des choix. Mais il y a encore beaucoup a découvrir ici...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire