dimanche 1 juillet 2012
solstice à cusco
Plus que le sentier lumineux, ce que je voulais éviter au Pérou, c'est la traversée des Andes en hiver.
Pour rejoindre Lima il me faudra les traverser (environ 1400km et 11000 à 15000m de dénivelé positif !), mais surtout les montagnes blanchies des alentours me rappellent que le mois de juin c'est bien l'hiver ici...
Du coup je prends le temps d'apprécier l'hospitalité de la famille de Romélio, même s'ils parlent souvent en quechua. J'espérais aussi participer à l'organisation du festival de kokopelli, mais ils préfèrent apparement rester "en clan".
Et cette période du solstice, c'était quand même la plus grande fête pour les Incas avec l'Inti Raimi, qui regroupait les plus importants personnages des 4 suyos (régions) de l'empire pour honorer le soleil.
Je commence le mois par le pélerinage de Qoylloriti, une montée au glacier Ausangate (vers 4800m mais il est aujourd'hui un peu plus haut) pour honorer les Apus, esprits de la montagne.
Il y a un grand syncrétisme avec le catholicisme et aussi une récupération mercantile, on peut y acheter des dollars pour "acheter" sa maison, un faux notaire fait même des actes de propriété, il y des faux diplomes, des voitures minitures et autres "chinoiseries" en tout genre...
Ça reste quand même impressionant, tout ces danseurs, et par le nombre de pélerins, je suis monté à 3h du matin et c'était déjà une caravane inintérompue jusqu'en haut!
Pour le solstice du 21 je n'ai pas pu assister aux cérémonies plus traditionnelles (il y a d'ailleurs tout un rituel avant, avec jeûne, aucun feux, etc. que je n'ai pas fais) et me suis "contenté" de l'Inti Raymi grand public à Cusco. Très grande participation, en danseurs et public. On ne comprend pas vraiment puisque c'est en quechua, avec beaucoup de symboliques mais ça reste un bien beau spectacle dans le cadre impressionant des ruines de Sacsayhuaman.
On a aussi eu la version locale dans les ruines d'Ollantay, surtout sympathique pour être la sortie familiale du mois.
Dernière petite fête, avec l'anniversaire de Romélio. Cuy au menu (du cochon d'inde), grande beuverie et musique jusqu'à tard...
On travaille quand même un peu, toujours un peu de menuiseries, des manutentions et autres travail de la ferme.
Je ne pense quand même pas y rester jusqu'à l'été, derrière les Andes, il y a le Pacifique, qui me tente aussi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire