mercredi 27 février 2013

hors temps à Intillacta


Les conditions pour prolonger mon visa ne me semblant pas claires, je vais voir le service des migrations à Quito. Tout ce qu’ils me disent c’est qu’il n’y a plus d’amende à la sortie si on dépasse les 3 mois. Je décide donc de rester illégal, "légalement". (au risque de ne pas pouvoir rentrer de nouveau).

Manu, la gorda (Margarita) et la negrita (Yara)

Ca me permet d’aller un peu chez la famille d’Agostina. Intillacta, est une comunauté superbe, il y a notamment plus de 20 espèces de colibris. Ici vivent les parents, enfants et petits enfants.





Ils ont fabriqué un canopi, plus de 2km de téléphériques en 6 câbles au dessus de la forêt, et 2 ponts suspendus de 120m.
Ce système vient du Costa Rica pour l’observation de l’écosystème (la canopée). Ici, c’est plutôt les sensations que cherche le visiteur.


Mais la famille milite activement pour la préservation et la reforestation du climax de montagne. A cette altitude, près de 2000m, et avec la pluviométrie, il y a de toute façon peu de cultures adaptées.

Manuela, la soeur, me propose de faire un grand poulailler, de 6m x 4m (pour une centaine de poules). Je voulais tailler les assemblages de façon traditionnelle mais l’eucaliptus bien sec est vraiment dur et l'outillage moyen limitent mes ambitions.


C’est aussi l’occasion de travailler un peu avec le bambou. Plutôt de la guadua, une parmi plus de 1500 variétés ! (à noter que 280 sont natives d'Equateur). Ses qualités mécaniques et la facilité de production sont bien intéressantes. Elle est facile à fendre, on peut du coup s’en servir pour fermer les espaces. Certains feraient des lames de parquet avec…
Cette herbe, qui peut dépasser 30m, aurait des utilisations dans pleins de domaines : meubles, fertilisants, médicaments, artisanat, vêtements, et alternatives à pleins d'objets en plastique (cellulaires, etc.), etc

Ce travail était un peu long parce que je travaillais seul et le temps est toujours très pluvieux. Mais ici il passe tranquillement (Manu s’étonnait : “pourquoi tu as une montre, puisqu’on t’appelle pour venir manger ?…”).

C’est aussi la période du carnaval. Comme l’année dernière en Bolivie c’est surtout l’occasion de “batailles” avec de l’eau. Marrant, mais on est juste plus mouillés, et volontairement, que d’habitude. Curieuse tradition, surtout que tout met des jours à sécher...

L'autre évènement c'est la réélection de Correa au premier tour. Même en décomptant les gens décédés qui ont quand même participé, c'est un plébiscite pour ce pro minerie et néo libéralisme. Il dit que c'est dommage de ne pas profiter de ces ressources, mais quand on voit les ravages que provoque l'exploitation du pétrole entre autre, je trouve que c'est dommage de ne pas chercher d'autres alternatives...

(juste 2 faits vérifiés : la consommation de l'armée des EEUU de 1 journée équivaut à l'exploitation du pétrole dans le parc du Yasuni pendant 3 à 7 ans. 1 ha de ce parc a plus de biodiversité en végétaux que l'ensemble des states)

Aucun commentaire: