Plus que le sentier lumineux, ce que je voulais éviter au Pérou, c'est la traversée des Andes en hiver.
Pour rejoindre Lima il me faudra les traverser (environ 1400km et 11000 à 15000m de dénivelé positif !), mais surtout les montagnes blanchies des alentours me rappellent que le mois de juin c'est bien l'hiver ici...
Du coup je prends le temps d'apprécier l'hospitalité de la famille de Romélio, même s'ils parlent souvent en quechua. J'espérais aussi participer à l'organisation du festival de kokopelli, mais ils préfèrent apparement rester "en clan".
Et cette période du solstice, c'était quand même la plus grande fête pour les Incas avec l'Inti Raimi, qui regroupait les plus importants personnages des 4 suyos (régions) de l'empire pour honorer le soleil.
Je commence le mois par le pélerinage de Qoylloriti, une montée au glacier Ausangate (vers 4800m mais il est aujourd'hui un peu plus haut) pour honorer les Apus, esprits de la montagne.
Ça reste quand même impressionant, tout ces danseurs, et par le nombre de pélerins, je suis monté à 3h du matin et c'était déjà une caravane inintérompue jusqu'en haut!
On a aussi eu la version locale dans les ruines d'Ollantay, surtout sympathique pour être la sortie familiale du mois.
Je ne pense quand même pas y rester jusqu'à l'été, derrière les Andes, il y a le Pacifique, qui me tente aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire