vendredi 27 janvier 2012

Du Jardin à la Vallée


Un, ou deux, "coups de gueules".
L'autre voyage c'est celui de l'appareil photo, envoyé de France á Rio, de Rio á Capilla, il serait maintenant retourné á Rio! voila 6 semaines que je passais demander á la poste s'ils n'avaient rien pour moi... tout va bien pour eux! (aprés une carte sim et une lettre perdues j'arrete les envois!).
Et avec ce "remplacant" de fortune, plutot que de me dire que sa memoire etait pleine, il a préféré effacer au fur et á mesure les derniere photos. C'est a dire 1 semaine de voyage aprés Capilla.

----------


A Capilla toujours, mais dans un autre esprit, "El jardin de los presentes" est une petite communauté qui fait de la permaculture "artistique".


"Sortie du ventre Temascal" 

De son premier métier, Pablo a gardé le "gout" pour le pain (à voir avec un beau pull sur : http://www.artepan.com.ar). Et de ses nombreux voyages il a notamment ramené la cérémonie du temascal mexicain. C'est un peu comme un sauna, la spiritualité en plus, puisqu'il symbolise l'utérus maternel. On y entre, y meurre et on renaît en sortant... Le sien est en terre, et on a fait une cérémonie pour la pleine lune (énergies plus fortes et c'est certainement aussi un peu lié à l'eau).
Pendant 2 heures, dans le noir (la porte est  scellée avec de la terre), le parfum de l'aguaribay et la sueur, on parle, chante et on a aussi demandé à la pluie de venir.

Et elle est venue... un déluge de 12 heures qui a remplit le lit de la rivière, à sec depuis longtemps. Paradoxalement, c'est un problème pour cette région aride, puisqu'en 2 jours toute cette eau s'écoulera sans bénéficier aux terres assoiffées.



Sur leur petit terrain, la grosse activité du moment c'est la construction d'une maison passive en terre (c'est à dire qu'elle n'utilisera pas d'autre chauffage que l'apport du soleil). Les murs font dans les 40 cm d'épaisseur (type pisé) en suivant un peu le concept d'earthship de Michael Reynolds, un étonnant architecte du Nouveau Mexique.
Il y a encore du travail, mais entre autre, leur mélange est intéressant, la terre fermente avec du caca de cheval, qui la rend plus plastique et apporte aussi des fibres en plus de la paille...



L'autre grosse motivation du groupe est le projet de Caravane. Ici ou ailleurs, diffuser leurs concepts sur le pic de pétrole, la permaculture, etc. avec des documentaires, par l'exemple (séchoir solaire, toilettes sèches, recyclages de bouteilles, etc.), et par la discussion (et avec leur enthousiasme, ils arrivent à vendre du "fromage" fait uniquement de blé fermenté! c'est étonnant, sain, mais pas vraiment du fromage...).


Ca a été aussi pour moi l'occasion de refaire un peu de charpente avec du bois rond : une structure pour les panneaux solaires, renforcer la tour de la réserve d'eau qui s'est effondrée, etc.


Comme il y a pas mal de demandes de volontariat, ils limitent la durée du séjour.

A peu près remis de ma chute en vélo (on revenait d'un cours de yoga avec Fédérico, certainement bien relaxant...). Je reprends la "liberté" et la route vers le nord.
Je choisis l'option la plus directe, 600km vers Tucuman où commence la partie jolie du voyage. En attendant il va falloir mettre le cerveau dans les bagages et pédaler...

Le début est quand même beau avec le parc d'Ongamira, mais 60km de piste en tôle ondulée c'est vraiment désagréable en plus d'être piégeux (changements de surfaces, de sol...).

Très bon accueil chez les pompiers, la DPV (entretien de la route) et chez Pacheko.
Mais c'est monotone, même la "grande saline" ne présente pas vraiment d'intérêt. Je m'épargne 200km de ligne droite en bus, mon épaule et genoux gauche réclament un peu de repos...



Là, je suis dans la vallée de Calchaquies, á Amaicha del Valle, une zone rendue aux indiens natifs.
La route c'est d'abord une montée de près de 70km pour passer l'infernillo à 3042m. Dans un étonnant décor de "mur végétal", et puis des paturages un peu comme dans les Alpes.
Aprés cet effort, la descente est décevante, avec un revêtement vraiment mauvais qui gache le plaisir de ce beau paysage peuplé de cactus géants.


Cette petite ville a un bon esprit "boheme", apparement un microclimat excellent, mais aussi pas mal de maisons en adobe (briques de terre crue) et de bons petits plats á base de maïs...




Al norte de Cordoba, la zona de Capilla del Monte ès conocida por ter fenomenos como los "ovni", energias fuertes en las piedras, y muchas praticas esotericas...
En la comunidad "El jardin de los presentes", se pratica y experimente la permacultura urbana y el arte : construciones de baro, reciclage, baño seco, huerta y secador solar, etc...
Tanbien hicieran un temascal (es parecido con la sauna, con cantos, instrumentos y en oscuridade), para ceremonias colectivas y introspectivas. Otros proyetos muy interessantes de "caravana", documentarios, y a la noche le gusta bailar y beber un vaso de vino...
Un lugar de buena onda que merece propagarse. Vuelvo en la ruta, para el norte, passando por el hermoso parque de Ongamira, y la monotona ruta 60... Afortunademente, recibo la hospitalidade en los bomberos de Quilino, la casa de Pacheko, los servicios de las vias...

Aucun commentaire: