vendredi 23 mars 2012

La paix et le soleil



Même si La Paz grouille de monde, comme toute grande ville, on se retrouve facilement dans des coins tranquilles, des marchés pleins de couleurs et il y a aussi une petite vie culturelle intéressante (ciné alternatif, radio et café féministes, etc....)



Pour moi, la qualité d'un lieu est aussi trés liée à l'"hébergement", et à la maison des cyclistes on est presque chez soi... Tant mieux, puisque mon temps à La Paz dépend aussi celui que mettrons mes courriers à arriver...


C'est l'occasion de sortir un peu, en charmante compagnie, vers Sorata d'abord, une petite ville tranquille dans un décor superbe...

Et puis aussi vers le mythique lac Titicaca et son île du soleil, où serait née la civilisation Inca. Il en reste bien quelques ruines, des "terrasses" pour les cultures, mais surtout, l'atmosphère et les paysages portent quelque chose de très émotionnants.



Juste un petit retour à La Paz, où il y a toujours des manifestations dans les rues, des médecins aux cultivateurs de canne à sucre, des anciens militaires aux marches d'indiens qui viennent de tout le pays... les rues sont toujours remplies.
L'état est dit "plurinacional", en général Evo Moralès n'est pas vraiment critiqué, mais ça n'est pas évident de satisfaire tout le monde...


Bref, je repars, cette fois avec Inti Illimani. Cette association, qui existe aussi dans d'autres pays d'amérique latine, est encore dépendante financièrement de la maison mère en France, mais pour le reste est bien organisée et travaille dans un bon esprit.
Inti, c'est le soleil, et l' Illimani, la montagne qui domine la ville.
Ils  font des cuisines solaires et, comme souvent pour les idées simples, ça me paraît une évidence, surtout ici.

La fabrication des éléments est quand même rigoureuse, le montage d'autant plus simple...
mais surtout on y fait une cuisine excellente et diététique! entre cuisson à la vapeur et au four... Cette "boîte" sert aussi à garder les plats au chaud ou finir la cuisson en douceur puisqu'elle est isolée avec de la laine de mouton (brute). Très enthousiasmant donc, et tout le monde y gagne, les populations, qui économisent le gaz et le bois, la planête, et par exemple une association de grands brûlés d'Oruro était très intéressée puisque le kérosène fait des ravages avec la cuisine au bois.

De nouveau à La Paz, j'espère reprendre vite la route, quitter un temps l'altiplano pour travailler avec une autre association qui protège la forêt entre autres...

-------

Creo que lo que guardaré de La Paz son los movimientos sociales cotidianos pero tambien sus calles llenas de mercados coloridos.
Cerca de La Paz hay muchos lugares hermosos. Fumos, con una amiga, en Sorata, un pueblo muy tranquilo y con lindas paisajens. Y despues para la Isla del Sel en el lago Titicaca, un passeo inolvidable con el ambiente de los primeros Incas. 
En la ciudade, tambien hay una asociacion muy interessante "Inti Illimani" que hace cocinas solares. Fui con ellos 4 dias para un pueblo. La montagem del horno es interessante y se hace una comida muy rica. Con la economia de leña y de gaz y el aspecto ecologico, estuve encantado con este sistema!

Aucun commentaire: