lundi 16 avril 2012

Retour dans la forêt

A la maison des cyclistes il y avait quelques phénomènes, un gars qui veut remonter la Bolivie par des routes qui ne sont sur aucune carte, un autre qui, après 3 ans de vélo et 50 ou 60000 km m'explique comment prolonger illégalement sont visa ...
Ca m'encourage a rejoindre le parc de Madidi, au nord du lac Titicaca, en vélo. Environ 350km dont 200 de pistes mais aucune carte ne décrit le même chemin...

Je quitte donc La Paz, cette fois avec le vélo et la pluie, pour retrouver Sorata (il me faudra revenir pour, enfin (?), récupérer l'appareil photo).
Aprés 4 crevaisons dans la descente et toutes les personnes qui me dissuadent de prendre ce chemin, je dois monopoliser toutes mes hormones mâles pour me décider. Je change quand même le pneu et la chambre à air, pour 5 euros!

La descente vers les Yungas commence par au moins 25 km de montée toujours dans la brume et le froid (mon compteur n'y a pas survécu...). Au 3è jour, le soleil revient, pour découvrir une végétation tropicale. Le chemin suit une vallée mais il n'y a que montées de plus en plus exténuantes et descentes de plus en plus terrorisantes... (la chaîne, 2è victime saute et mes pignons de vitesses sont inadaptés). Sans les bagages, se sont juste des bonnes pentes techniques.


Cette ambiance "sauvage", sa forêt, ses cascades et bananiers me plaisent quand même, malgré la chaleur moite et les petites bêtes qui veulent manger les grosses...
 
C'est aussi une région trés minière, les orpailleurs sont ici légaux, travaillent en coopératives, mais il y a quand même un (ou des) patron(s) qui récupèrent les pépites et paient correctement ses salariés (j'y serais bien allé quelques jours si ca n'était le problème éthique).

Très fatigué par ces efforts, en retard sur mes prévisions, c'est en fait mes freins usés jusqu'au métal (3è victime...) qui m'empèchent de finir à vélo. Aprés 6 jours de piste, je dois rejoindre Apolo en transport 4x4 (à environ 70km, mais ici ca fais au moins 8h de 4x4). Je ne m'imagine même pas dans ces pentes de terre et de boue à pousser le vélo...!



J'arrive enfin à Sachawasi. Bruno, le belge, s'est installé dans un petit village à l'entrée du parc et, avec ses bénévoles et sa longue expérience, pratique une permaculture sylvestre et militante. Il y a aussi une pratique spirituelle, et à l'occasion de la pleine lune on y fait un rituel avec le huachuma (le cactus San Pedro).
pressage de la canne et "temascal"
Dans une "hutte" inspirée du temascal, il nous purifie d'abord au tabac, autre plante sacrée, puis on boit la préparation. La substance active est surtout la mescaline, qui affine les sens, rapproche de la nature et donne les hallucinations. Moi, je me suis senti plus proche du psychédélisme hendrixien que de la Pachamama, c'était très intense et long. Mais je n'ai pas fait de "voyage" comme certains, au contraire, la descente a été très désagréable. Dans le froid, le noir et ne pouvant plus bouger le corps. Toujours avec l'effet du cactus, je me croyait dans un univers post apocalyptique... Lentement les effets se sont atténués, toujours un peu terrorisé, le cerveau est revenu à un rythme normal et j'étais bien heureux de retrouver la vie réelle!

Aprés ces 2 semaines dans la forêt, je rentre de nouveau à La Paz. La pluie est au rendez-vous, pour transformer la piste en boue...

Aucun commentaire: